Assurance Crédit

Assurance-crédit : Pourquoi ? Pour qui ?

En tant qu’outil couvrant le risque de non-paiement des clients à qui une entreprise consent un délai de paiement, l’assurance-crédit a plusieurs rôles à jouer. Découvrez les dans cet article.

assurance-crédit

L’assurance-crédit est souvent définie comme un outil qui permet de couvrir le risque de non-paiement des clients à qui une entreprise consent un délai de paiement. Au vu de l’importance et des conséquences des impayés et des retards de paiement sur la trésorerie des entreprises, l’assurance-crédit apparait comme un outil idoine pour gérer cette incertitude. Les chiffres le prouvent : en 2019, le montant des primes d’assurance-crédit a atteint 7 Milliards (Source : ISACA).

Pourtant, les assureurs-crédit sont fréquemment accusés de ne pas suffisamment accompagner les entreprises, de retirer leurs couvertures dans les moments difficiles (en particulier pendant la crise de la Covid-19) ou de ne pas couvrir le risque au moment où il devient concret !

Alors pourquoi autant d’entreprises ont-elles recours à un produit aussi décrié ? Chateaudun Crédit vous apporte quelques éléments de réponse.

Un outil d’information et de prévention

L’assurance-crédit doit avant tout être utilisée comme un outil d’information venant en support des pratiques de crédit management de votre entreprise. Quel délai de paiement puis-je accorder à mon client ? Quel niveau de créance cela va représenter dans le temps ?

Les garanties accordées par un assureur-crédit représentent un indicateur clé de la solidité financière de vos clients. Au-delà des informations publiques qui peuvent être souscrites auprès de fournisseurs d’informations commerciales (Dun & Bradstreet, Altares…), l’assureur-crédit dispose d’informations plus détaillées et confidentielles, comme les comportements de paiement de vos clients auprès de leurs autres fournisseurs, par exemple.

Une force de recouvrement incomparable

Souscrire à une assurance-crédit permet également d’accéder à un service de recouvrement performant. Le poids des assureurs-crédit est tel qu’un client sera souvent plus enclin à régler ses factures impayées pour éviter que son fournisseur actionne son assurance-crédit. En effet, le risque est réel pour une entreprise en retard de paiement, de perdre l’intégralité de ses délais de paiements fournisseurs si un assureur engage des actions de recouvrement ! L’impact sur la trésorerie (et donc sur l’activité en général) est souvent désastreux.

De plus, le maillage régional des assureurs-crédit est très dense (France et Export inclus), ce qui augmente l’efficacité des recouvrements effectués. C’est un atout non négligeable si votre entreprise est très développée à l’export (ou souhaite se développer à l’export), où la gestion des impayés s’avère plus complexe que sur votre marché domestique.

Un support de financement de votre poste client

Couverture du risque d’impayé, information, prévention et recouvrement sont autant de services incontournables pour la bonne maitrise de votre risque client. En plus de l’amélioration de la politique de crédit management de votre entreprise, l’assurance-crédit devient incontournable quand il s’agit de financer votre poste client.

Lors de la mise en place d’un contrat d’affacturage, le risque client devient l’enjeu majeur de toute étude de financement par un factor, qui cherchera à le limiter au maximum. Lorsqu’une police d’assurance-crédit est déjà en place, cela traduit une conscience et une maîtrise du poste client, ce qui sera apprécié par le factor lors de son audit.

Pour aller plus loin

Il existe une multitude de contrats adaptés aux spécificités de chaque secteur. Il est donc conseillé de mener une étude détaillée de votre activité et de votre poste clients avant de souscrire un contrat d’assurance. Quel assureur solliciter ? Quels vont être mes critères principaux de sélection ? Combien coûte une telle assurance ?

Chateaudun Crédit, en tant que courtier spécialisé, met à votre disposition des équipes dédiées à l’étude, la mise en place et l’accompagnement au quotidien de vos polices d’assurances.

Pour répondre à toutes vos questions, vous pouvez nous contacter grâce à notre formulaire de contact ou découvrez notre approche ici.